René Le Honzec

Juriste de formation, René Le Honzec est un dessinateur autodidacte. À partir de 1990, il anime des séminaires d'entreprise (pour Bouygues Telecom Ouest en 1998-1999, par exemple) et des revues internes (Balise, CCI Morbihan, par exemple). Il a également été auteur-metteur en scène de son et lumière (pour Konomor en 1994-1998).

L'un de ses principaux personnages de bande dessinée, appartenant au domaine humoristique, est Torr’Pen, né dans la revue Breizh (en breton vannetais), qui anime la revue Chasser en Bretagne (en français) et deux cédéroms sur la nature diffusés dans les écoles primaires. Un premier album paraît en juin 2006, un second en novembre de la même année.

René Le Honzec a aussi travaillé dans le domaine de la pub, du logo, de la BD éducative (campagne Groupama en 1986-1989), mais son activité principale, à partir de 1989, est la BD historique, 3 tomes de l’Histoire des Troupes de Marine, 10 tomes de l’Histoire de Bretagne - série reprise intégralement par le quotidien Ouest-France - et 24 tomes prévus pour l’Histoire de France. Les deux dernières séries sont écrites en commun avec Reynald Secher et publiées par la maison d'éditions de ce dernier (RSE).

Il travaille actuellement pour le média libéral en ligne Contrepoints.

René Le Honzec est en particulier l'auteur du Logo de ce Portail.

Visiter le site de René Le Honzec

Visiter ses dessins climat-sceptiques