Christian Gérondeau

Christian Gérondeau est ingénieur diplômé de l'École polytechnique (promotion 1957) et de l'École nationale des ponts et chaussées.

Dans les années 1970, il est l'un des premiers à croire à une réduction possible du nombre de morts sur les routes, à un moment où le consensus fait de l'insécurité routière une fatalité. Connu sous le nom de « monsieur Sécurité » par son action comme délégué à la Sécurité Routière, il met en place les limitations de vitesses et le port de la ceinture en France.

Il est également l'auteur des plans actuels du RER parisien.

En 1977, il devient secrétaire général adjoint du Mouvement des sociaux-libéraux, parti politique fondé par Olivier Stirn. Plus récemment chef de mission pour la Commission de Bruxelles et la Banque mondiale. Il devient ensuite président de la Fédération française des automobiles clubs et des usagers de la route ainsi que de l'Institut français de politique publique.

Christian Gerondeau est aujourd'hui président délégué à la Mobilité et à l'Environnement de l'Automobile Club Association. Il est également membre du conseil consultatif académique d'un think tank britannique climato-sceptique, le Global Warming Policy Foundation.

Voir ses publications